Vice-présidents du Conseil Général des Mines

depuis la création du corps des mines par la loi du 18 novembre 1810
jusqu'à la disparition du Conseil Général des Mines, le 31 janvier 2009

Remerciements : Claude Gaillard a aidé à corriger la liste ci-dessous

Pendant 200 ans, le Conseil Général des Mines fut l'organe où étaient examinées toutes les questions administratives et techniques relatives aux Mines : législation et règlementation des exploitations minières, notamment sur le plan de la sécurité, autorisation de concessions, règlementation des machines à vapeur, questions économiques, etc. Le CGM a aussi parfois exercé la tutelle des Ecoles des mines.

A compter du 1/2/2009, le Conseil Général des Mines est fusionné avec le Conseil Général des Technologies de l'Information, au sein du Conseil Général de l'Industrie, de l'Energie et des Télécommunications (CGIET). Pascal FAURE, anciennement ingénieur général du corps des télécommunications, fusionné avec le corps des mines, devient le premier vice-président du CGIET, assisté du vice-président délégué Jean-Jacques DUMONT, anciennement vice-président du CGM.


La dernière équipe dirigeante du CGM juste avant la réorganisation du 1/2/2009 avait été fixée par Arrêté du MINEFI du 12 mai 2007 :
Philippe SAINT-RAYMOND présid. section juridique
Marc CAFFET présid. section technique
Jean-Michel YOLIN présid. section innovation et entreprise
Marie-Solange TISSIER chef du service du CGM
Didier LANSIAUX chef du service de tutelle des écoles des mines
Claude GAILLARD secrétaire général




La Commission du grisou fut l'une des commissions les plus importantes mises en place par le Conseil général des mines. Elle fut remplacée par la CORSS : Commission des recherches scientifiques et techniques sur la sécurité et la santé dans les industries extractives. Voir la liste des présidents successifs de la Commission du grisou et de la CORSS.

Le CGM fut donc fusionné avec le Conseil Général des Technologies de l'Information au sein du CGIET, devenu lui-même (après fusion du corps des commissaires-controleurs des assurances) le 1er mars 2012 : "Conseil Général de l'Economie, de l'Industrie, de l'Energie et des Technologies" (CGEIET), dont les vice-présidents successifs sont :

La direction du service du CGEIET est assurée par :