Cette lettre a été créée en 2000, afin de faire connaître des travaux pouvant utilement éclairer l’opinion. Editée par les Annales des Mines, elle est tirée à 5 000 exemplaires et diffusée par abonnements gratuits. Elle est également accessible sur le site www.annales.org.

 

Elle développe un thème unique par numéro, mais peut donner écho à des réactions suscitées par des thèmes précédents et de nature à nourrir le débat public. La Gazette fait l’objet de commentaires fréquents dans la presse économique et générale.

 

 
 
Numéros précédents

Rechercher :

 

Réalités Industrielles

2017
2016
Années depuis 1985
 

Gérer & Comprendre

2017
2016
Toutes les années
 
Gérer & Comprendre -
English language online edition
2016
 
Responsabilité & Environnement
2017
2016
Toutes les années
 

La Gazette de la société

et des techniques

2017
2016

Toutes les années

 
Le Club des Annales des Mines

Toutes les années

 

Histoire des Ingénieurs
des Mines

Documents de synthèse
Directeurs, professeurs,
anciens élèves des Ecoles des mines
Les principaux textes législatifs ou règlementaires
Biographies relatives à des ingénieurs des mines décédés
Composition du corps des ingénieurs
Autres documents sur les mines, carrières, géologie.
 
La Lettre des Annales des Mines
2017
Toutes les années
   
Numéros anciens des Annales des Mines
1794-1914
1915-1941
  - Mémoires
  - Partie administrative

 

 

         
   

N° 89 - Novembre 2016

 

L’arrivée des femmes au pouvoir, symptôme de la transformation de l’économie

 

Par Claire BARITAUD et Xavier STARKLOFF,

Ingénieurs des mines

 

Les femmes prennent le pouvoir. Impossible de passer un mois sans ouvrir le journal et y lire un article célébrant la nomination d’une femme, pour la première fois, à la tête d’une entreprise ou d’un pays. Pourquoi ? Est-ce, en France, la simple conséquence des réformes des années 1970, qui ont ouvert à la mixité l’ensemble des études supérieures, ou bien existe-t-il de subtiles raisons résultant d’un changement plus profond au sein des organisations ? La question que ces deux ingénieurs des mines, Claire BARITAUD et Xavier STARKLOFF, vous proposent d’aborder dans cette gazette est issue d’un mémoire plus détaillé des mêmes auteurs.

 

Télécharger le numéro

 
         
 
 
   

N° 88 - Septembre 2016

 

La guerre des brevets : la France en sortira-t-elle gagnante ?

 

Par Thomas BRAUN, Charles CLERET de LANGAVANT, Marie MOURIÈS,

Ingénieurs des mines

 

Le brevet fait de nos jours figure de paradoxe : jamais cet outil n’a été autant critiqué et pourtant jamais il ne s’en est déposé autant dans le monde. Visant à protéger des inventions de nature industrielle, fruits d’investissements lourds, il semble voué à être relégué aux oubliettes d’une vie économique qui ne paraît plus vibrer qu’aux mots de “start-up”, “disruption” et “ubérisation” et où la rapidité, bien plus que la consolidation d’une position de marché, est considérée comme facteur de succès par les entreprises. Pourtant, jamais il n’a été autant au cœur des préoccupations des acteurs publics, se traduisant partout dans le monde par des réformes majeures : entre les deux géants que sont les États-Unis et la Chine, l’Europe est sur le point de voir aboutir plus de quarante années de négociations menant à un système unifié d’acquisition et de défense des droits du brevet en Europe. Saura-t-elle en profiter ? Comment la France se positionnera-t-elle dans cette bataille ?

 

Télécharger le numéro

 
         
 
 
   

N° 87 - Mai 2016

 

Les entreprenants sont partout : dans les entreprises, mais aussi en dehors

 

Par Michel BERRY,

École de Paris du management

 

Une vie collective dynamique et pleine de sens se développe dans tous les secteurs, mais elle échappe aux radars des médias, mieux équipés pour capter les mauvaises nouvelles que les bonnes. Il est devenu urgent de donner à voir et à comprendre les projets menés par des  “ entreprenants ” qui inventent, bien au-delà de l'entreprise, un futur infiniment plus inspirant que celui que laisse entrevoir la rigueur ambiante. On débat beaucoup dans les médias et les forums politiques de la manière de transformer la France par le haut, mais elle se transforme beaucoup plus qu'on ne le croit par le bas.

 

 

Télécharger le numéro

 
         
 
 
   

N° 86 - Mars 2016

 

La fiscalité et la finance au secours du climat

 

Par Claude HENRY,

IDDRI Sciences Po Paris et Columbia University

 

On s’interroge souvent sur la capacité des politiques et des États à prendre les mesures qui conviendraient pour contenir la dérive du climat. On peut même craindre que la COP21, bien que considérée comme un succès diplomatique, ne débouche que sur des déclarations d’intention guère suivies d’effet, comme d’habitude, diront beaucoup. Pourtant, la fiscalité et la finance pourraient effectivement contribuer à la réduction de l’émission des gaz à effet de serre, donc à l’objectif premier de la COP21. La Suède en donne l’exemple depuis plus de vingt ans, et d’autres pays lui emboîtent le pas. Les investisseurs commencent à réaménager leurs actifs en se séparant des actifs carbonés au profit d’actifs en phase avec les objectifs de la transition énergétique et écologique, de sorte que les entreprises vont bientôt être demandeuses d’une taxe carbone d’un niveau significatif. Un examen d’une révolution qui mûrit progressivement.

 

Télécharger le numéro

 
         
 
 
   

N° 85 - Janvier 2016

 

Les tests génétiques, une industrie incontrôlable ?

 

Par Thomas DELAFOSSE et Simon LIU,

Ingénieurs des Mines

 

Les progrès de la génétique sont source de promesses extraordinaires pour la médecine, et l’oncologie commence déjà à utiliser les possibilités offertes par la connaissance du génome. Mais les médecins n’ont plus l’apanage de la génétique, et plusieurs entreprises privées commencent à s’intéresser aux profits qui pourraient être tirés de cette nouvelle source de données, véritable pain béni dans notre ère du big data. Cette appropriation de la génétique par des acteurs industriels apporte son lot de polémiques et de dangers. L’analyse de la situation et de la réponse réglementaire française qui suit, rédigée par Thomas DELAFOSSE et Simon LIU, ingénieurs des mines, est issue d’un mémoire plus détaillé des mêmes auteurs.

 

Télécharger le numéro

 
         
 
 
         
     
         
     
         
         
         
     
         
     

 

 
         
     
         
 

 

 

 

 

 

 
     
     
     

 

Les Annales des Mines

Télédoc 797, 120, rue de Bercy – 75572 – Paris cedex 12
Courriel :
redactiondesannalesdesmines.cgeiet@finances.gouv.fr