Cette lettre a été créée en 2000, afin de faire connaître des travaux pouvant utilement éclairer l’opinion. Editée par les Annales des Mines, elle est tirée à 5 000 exemplaires et diffusée par abonnements gratuits. Elle est également accessible sur le site www.annales.org.

 

Elle développe un thème unique par numéro, mais peut donner écho à des réactions suscitées par des thèmes précédents et de nature à nourrir le débat public. La Gazette fait l’objet de commentaires fréquents dans la presse économique et générale.

 

 
 

   linkedin

Numéros précédents

Rechercher :

 

Réalités Industrielles

2021
2020
Années depuis 1985
 

Gérer & Comprendre

2021
2020
Toutes les années
 
Gérer & Comprendre -
English language online selection
 
Responsabilité & Environnement
2021
2020
Toutes les années
 
Enjeux numériques
2021
2020
Toutes les années
 
Financial Regulation
and Governance
Banks
Insurance
Markets
Payments and monetay instruments
International financial
regulation
Fintechs
 

La Gazette de la société

et des techniques

2021
2020

Toutes les années

 
Numéros anciens des Annales des Mines
1794-1914
1915-1943
Lois et réglementation
1919 – 1942
Articles

1946 – 1991

 
Le Club des Annales des Mines

Toutes les années

 

Histoire des Ingénieurs
des Mines

Documents de synthèse
Directeurs, professeurs,
anciens élèves des Ecoles des mines
Les principaux textes législatifs ou règlementaires
Biographies relatives à des ingénieurs des mines décédés
Composition du corps des ingénieurs
Autres documents sur les mines, carrières, géologie.
 
La Lettre des Annales des Mines
2021
Toutes les années
   

 

 

         
  gazette 110  

N° 111 - Mars 2021

 

Pourra-t-on se contenter de relocaliser notre industrie ?

 

Sonia Bellit, Caroline Granier et Caroline Mini
La Fabrique de l’industrie

 

La réponse gouvernementale à la crise économique déclenchée par la pandémie de Covid-19 fait la part belle à l’idée de reconquête de notre  souveraineté industrielle et de réindustrialisation du pays. Les débats en cours évoquent les  relocalisations comme un élément clé de la politique industrielle du “monde d’après”. Dans le cadre du plan France  Relance, 1 milliard d’euros sont destinés à subventionner les projets de relocalisation. Une telle  politique en faveur des relocalisations ne doit évidemment pas entraîner le rapatriement de productions à l’identique ou à faible valeur  ajoutée, qui ne seraient pas compétitives et pérennes sur notre territoire. De même, ces nouvelles activités devront reposer sur les compétences, le savoir-faire et les ressources disponibles dans notre pays. Et donc, en  pratique, que peut-on véritablement attendre des relocalisations ?

 

Télécharger le numéro

 
 
 
  gazette 110  

N° 110 - Février 2021

 

Comment décarboner le transport routier en France ?

 

Samuel Delcourt et Étienne Perrot,

Ingénieurs des Mines

 

Le transport routier représente à lui seul 29 % des émissions nationales de gaz à effet de serre. Contrairement au résidentiel ou à l’industrie, ses émissions n’ont pas diminué depuis 1990 : le nombre de kilomètres parcourus continue de croître et les véhicules utilisés fonctionnent très majoritairement par la combustion de carburants pétroliers. Afin de limiter le réchauffement climatique, il est donc nécessaire d’accélérer la décarbonation du transport routier, en utilisant au mieux les moyens techniques et l’énergie dont nous disposons. C’est le sujet que nous avons étudié dans le cadre d’un mémoire de troisième année de formation au Corps des mines. Si le report modal, l’augmentation du taux d’occupation des véhicules et les choix logistiques ou d’aménagement du territoire sont des leviers importants à actionner, il est probable que le transport routier continuera à représenter une part prépondérante du transport terrestre dans les années à venir. C’est pourquoi nous nous sommes concentrés sur les perspectives d’évolution du parc de véhicules et des infrastructures associées, en insistant sur l’intérêt du moteur électrique et en nous intéressant au domaine de pertinence des batteries et des solutions d’électrification des autoroutes.

 

Télécharger le numéro

 
 
 
     

 

 
     
     

 

 
     
     

 

 
     
     

 

 
         
     

 

Les Annales des Mines

Télédoc 797, 120, rue de Bercy – 75572 – Paris cedex 12
Courriel :
redactiondesannalesdesmines.cgeiet@finances.gouv.fr