La série Gérer & Comprendre privilégie une approche humaine de l'organisation des entreprises, grâce à des analyses qui ne fondent pas sur les seuls outils de gestion, mais empruntent aussi à la sociologie des moyens de compréhension indispensables aux responsables d'entreprises. Son fonctionnement est celui d’une revue académique à comité de lecture. Elle a été retenue par l'AERES dans son classement des revues en économie et gestion, ainsi que dans celui des revues en sociologie.

 

Voir la composition du Comité de rédaction et la liste des autres relecteurs

Voir les modalités détaillées de sélection des articles et les instructions aux auteurs

 

 
 
Numéros précédents

Rechercher :

 

Réalités Industrielles

2017
2016
Années depuis 1985
 

Gérer & Comprendre

2016
2015
Toutes les années
 
Gérer & Comprendre -
English language online edition
2016
 
Responsabilité & Environnement
2017
2016
Toutes les années
 

La Gazette de la société

et des techniques

2017
2016

Toutes les années

 
Le Club des Annales des Mines

Toutes les années

 

Histoire des Ingénieurs
des Mines

Documents de synthèse
Directeurs, professeurs,
anciens élèves des Ecoles des mines
Les principaux textes législatifs ou règlementaires
Biographies relatives à des ingénieurs des mines décédés
Composition du corps des ingénieurs
Autres documents sur les mines, carrières, géologie.
 
La Lettre des Annales des Mines
2017
Toutes les années
 
Numéros anciens des Annales des Mines
1794-1914
1915-1941
  - Mémoires
  - Partie administrative
         
   

N° 126 - Décembre 2016


Voir le sommaire complet du numéro et les résumés des articles

 


 

 
 
 
   

N° 125 - Septembre 2016


Voir le sommaire complet du numéro et les résumés des articles

 


Editorial par Pascal LEFEBVRE

Editorialiste

 

Des mondes se confrontent, des cultures s’enferment dans l’incompréhension, des individus s’affrontent pour faire valoir leurs idées, puis vient le temps de la négociation, des compromis, des renoncements, et un nouveau paradigme émerge, l’ancien s’efface devant le nouveau, incertain et fragile, souhaité ou redouté.
Je n’évoque pas ici le Brexit, dont les résultats viennent à peine de produire leurs premiers effets au moment où j’écris ces lignes, bien qu’il puisse fort bien illustrer ce propos liminaire. Je préfère suivre Héloïse Berkowitz et Hervé Dumez sur les traces de Jean-Baptiste Vaquette de Gribeauval, jeune artilleur du XVIIIe siècle, dont les idées vont radicalement modifier les stratégies militaires traditionnelles...

Lire la suite

 
 
 
   

N° 124 - Juin 2016


Voir le sommaire complet du numéro et les résumés des articles

 


Editorial par Pascal LEFEBVRE

Editorialiste

 

À l’heure du café-croissant, il est des matins où les rêves de la nuit ont du mal à se dissiper et vous laissent dans un entre-deux grisâtre. Les attentats, la dette grecque, le conflit en Ukraine et les opérations extérieures de nos armées ne font désormais plus guère la Une des matinales TV, repoussés à l’arrière-plan de nos consciences par des inondations, des Nuit Debout et des grèves, des populistes aux portes du pouvoir en Amérique ou écartés de peu en Autriche, un Brexit qui se précise, un crash d’avion en Méditerranée, que sais-je encore ? On se surprend alors à rêver d’un été au soleil, bien tranquille ; d’un succès à l’Euro, facile ; de la grandeur de la France, superbe et civilisatrice ; ou de « la douceur des lampes à huile, (de) la splendeur de la marine à voile ». Ce goût récurrent de la nostalgie et du frivole, que fustigeait, en son temps, un certain général, ce repli frileux et narcissique face aux changements, ce mépris affecté pour ce qui se passe hors de l’Hexagone, est-ce bien là ce que nous entendons montrer de nous au monde ? De quelque bord que l’on soit, nous semblons minés par ce sentiment collectif de blocage, d’absence de but commun, de manque de concertation, de menace sourde. Un village gaulois mythique, qui se rêve seul face aux légions romaines ? Sans doute, mais sans potion magique cette fois !

Lire la suite

 
 
 
   

N° 123 - Mars 2016


Voir le sommaire complet du numéro et les résumés des articles

 


Editorial par Pascal LEFEBVRE

Editorialiste

 

« Comment être jeune et consultant ? » Il y a bien longtemps, Michel Berry, dans un article publié dans le numéro de juin 1991 de Gérer & Comprendre, se posait déjà la question. L’auteur notait que : « standardiser les méthodes et développer une panoplie d’outils séducteurs sont alors des moyens d’aider les jeunes à tenir leur place », lorsque ceux-ci étaient confrontés à des situations insécurisantes et à des interlocuteurs expérimentés. Lire la suite

 
 
 
     

 

Les Annales des Mines

Télédoc 797, 120, rue de Bercy – 75572 – Paris cedex 12
Courriel :
redactiondesannalesdesmines.cgeiet@finances.gouv.fr