Numéros précédents

Rechercher :

 

Réalités Industrielles

2017
2016
Années depuis 1985
 

Gérer & Comprendre

2017
2016
Toutes les années
 
Gérer & Comprendre -
English language online edition
2016
 
Responsabilité & Environnement
2017
2016
Toutes les années
 

La Gazette de la société

et des techniques

2017
2016

Toutes les années

 
Le Club des Annales des Mines

Toutes les années

 

Histoire des Ingénieurs
des Mines

Documents de synthèse
Directeurs, professeurs,
anciens élèves des Ecoles des mines
Les principaux textes législatifs ou règlementaires
Biographies relatives à des ingénieurs des mines décédés
Composition du corps des ingénieurs
Autres documents sur les mines, carrières, géologie.
 
La Lettre des Annales des Mines
2017
Toutes les années
   
Numéros anciens des Annales des Mines
1794-1914
1915-1941
  - Mémoires
  - Partie administrative

 

 

     
 

Publiées sans interruption depuis 1794, les Annales des Mines comptent parmi les plus anciennes revues dans le monde consacrées à la science, à la technique et à l’économie. Le titre a appartenu au ministère chargé des mines, puis à celui chargé de l’industrie et, depuis 2009, à celui chargé de l’économie. Aujourd’hui, la rédaction de la revue est rattachée au Conseil général de l’économie (CGE), qui est lui-même placé sous l’autorité des ministres chargés de l’économie, de l’industrie et des communications électroniques.

 

Les Annales des Mines trouvent leur origine dans le Journal des Mines créé en 1794 sous l’égide du Conseil des mines, qui, à la suite de la loi sur les mines de 1810, s’est transformé en Conseil général des mines et est devenu aujourd’hui le CGE. L’objet de ce Journal des Mines était de « répandre les connaissances nécessaires au succès des exploitations ». Le premier éditorial, signé par Charles Coquebert et approuvé par le Comité de salut public, fixait un objectif ambitieux à la revue : « nous suivrons […] l’humble sentier de l’Observation, nous conclurons peu, nous douterons souvent et nous engageons [nos concitoyens] à se défier du ton d’assurance qu’il est si facile de prendre et si dangereux d’écouter ». Cette ambition reste celle des diverses publications des Annales des Mines, dont l’objectif éditorial est toujours de s’appuyer sur des faits et d’accueillir des points de vue venant d’horizons très divers.

 

 

Les trois séries des Annales des Mines


Initialement consacré aux questions minières, le champ d’intérêt de la revue s’est rapidement élargi à d’autres sujets importants pour l’industrie et l’économie du pays. Les Annales des Mines publient actuellement trois séries trimestrielles. 

 

Deux d’entre elles publient des dossiers thématiques, sur des sujets concernant respectivement l’économie et l’industrie, pour Réalités Industrielles, les risques, le développement durable ainsi que l’énergie et les matières premières, pour Responsabilité & Environnement.La troisième série, Gérer & Comprendre, traite de sujets de gestion, avec un fonctionnement de revue académique à comité de lecture. Elle a été retenue par l’AERES dans son classement des revues en économie et gestion, ainsi que dans celui des revues en sociologie (voir le site AERES).

 

Les numéros des Annales des Mines, couvrant plus de deux siècles de publication ininterrompue, constituent une source d’information inestimable pour les Pouvoirs Publics, les chercheurs, les historiens, les étudiants, les journalistes et, bien entendu, pour les responsables du monde industriel.

Les collections anciennes peuvent être consultées auprès des bibliothèques de Mines ParisTech et de l'Ecole nationale supérieure des Mines de Saint-Etienne.

 

La collection complète du Journal et des Annales des Mines depuis leurs création en 1794 jusqu'en 1914 a été numérisée et est consultable en texte intégral (cliquer ici).

 

 

La Gazette de la Société et des Techniques


Cette lettre a été créée en 2000, afin de faire connaître des travaux pouvant utilement éclairer l’opinion. Editée par les Annales des Mines, elle est tirée à 5 000 exemplaires et diffusée par abonnements gratuits. Elle est également accessible librement sur le présent site.

 

Elle développe un thème unique par numéro, mais peut donner écho à des réactions suscitées par des thèmes précédents et de nature à nourrir le débat public. La Gazette fait l’objet de commentaires fréquents dans la presse économique et générale.

 

 

La Lettre des Annales des Mines


Depuis le début de 2013, cette lettre électronique est adressée chaque mois à plus de 8 000 destinataires pour annoncer nos dernières partutions. Des liens vers le site Internet permettent de consulter le sommaire détaillé, l’éditorial et les résumés en quatre langues des articles des Annales des Mines, et de télécharger La Gazette de la Société et des Techniques.

 

Par ailleurs, la lettre annonce les publications d’auteurs ou de partenaires des Annales des Mines, ainsi que les dates de conférences organisées par le Club des Annales des Mines et divers autres partenaires de la revue.

 

 

L’annuaire des administrations de l’industrie, de l’énergie, des technologies et du développement durable


Autrefois intitulé « Annuaire des DRIRE », ce document tiré à 3 000 exemplaires est diffusé principalement au sein de l’Administration. Il peut être acheté auprès de :

 

FFE
15, rue des Sablons – 75116 PARIS
Tél : 01 53 36 20 40
jlnamer@ffe.fr

 

 
         

 

Les Annales des Mines

Télédoc 797, 120, rue de Bercy – 75572 – Paris cedex 12
Courriel :
redactiondesannalesdesmines.cgeiet@finances.gouv.fr