La série Responsabilité & Environnement publie trimestriellement des dossiers thématiques sur des sujets concernant les risques, le développement durable ainsi que l’énergie et les matières premières. Piloté par un spécialiste du secteur sous l’égide du Comité de rédaction de la série, chaque dossier présente une large gamme de points de vue complémentaires, en faisant appel à des auteurs issus à la fois de l’enseignement et de la recherche, de l’entreprise, de l’administration ainsi que du monde politique et associatif.
Voir la gouvernance de la série

 
 
Numéros précédents

Rechercher :

 

Réalités Industrielles

2017
2016
Années depuis 1985
 

Gérer & Comprendre

2017
2016
Toutes les années
 
Gérer & Comprendre -
English language online edition
2016
 
Responsabilité & Environnement
2017
2016
Toutes les années
 

La Gazette de la société

et des techniques

2017
2016

Toutes les années

 
Le Club des Annales des Mines

Toutes les années

 

Histoire des Ingénieurs
des Mines

Documents de synthèse
Directeurs, professeurs,
anciens élèves des Ecoles des mines
Les principaux textes législatifs ou règlementaires
Biographies relatives à des ingénieurs des mines décédés
Composition du corps des ingénieurs
Autres documents sur les mines, carrières, géologie.
 
La Lettre des Annales des Mines
2017
Toutes les années
   
Numéros anciens des Annales des Mines
1794-1914
1915-1941
  - Mémoires
  - Partie administrative

 

         
 
 

N° 84 - Octobre 2016 - Quelles métropoles demain ?
Enjeux technologiques, numériques et
environnementaux

Coordonné par Jean-Louis MARCHAND,

Président de la Fédération de l’industrie européenne de la construction, ancien président du pôle de compétitivité Advancity

et

Claude TRINK

Ingénieur général des Mines


Voir le sommaire complet du numéro et les résumés des articles

 


Introduction par Jean-Louis MARCHAND,

Président de la Fédération de l’industrie européenne de la construction, ancien président du pôle de compétitivité Advancity

et

Claude TRINK

Ingénieur général des Mines

 

La prise de conscience généralisée de l’importance des problématiques urbaines au regard du développement durable est, somme toute, récente (leur mise en exergue au travers du concept de « ville durable » n’a pas dix ans) ; et ses différentes déclinaisons (ville intelligente (smart city), ville numérique, ville résiliente, ville inclusive, ville connectée…) aujourd’hui envahissantes ne sont pas plus âgées. À l’été 2007, le Grenelle de l’Environnement avait ouvert la voie, avec les éco-quartiers.
L’explosion ces dernières années des articles, discours, innovations et expérimentations se rapportant à la ville et la dispersion, en France, des initiatives dans le domaine urbain ont conduit la Rédaction des Annales des Mines à consacrer ce numéro de sa série Responsabilité & Environnement à l’avenir des métropoles.

Lire la suite

 
 
 
 
 

N° 83 - Juillet 2016 - Où vont les sciences de l'environnement ?

Coordonné par Claire TUTENUIT

Déléguée générale d’Entreprises pour l'Environnement (EpE)


Voir le sommaire complet du numéro et les résumés des articles

 


Avant-propos par Thierry MANDON,

Secrétaire d’État à l’Enseignement supérieur et à la Recherche

Au lendemain de la COP 21 et de la signature par de nombreux États de l’Accord de Paris, les sciences de l’environnement sont aujourd’hui à un tournant. Après des années passées à convaincre les uns et les autres de la solidité des analyses et des prédictions sur le changement climatique, cet effort est aujourd’hui achevé : il n’y a plus véritablement de climato-sceptiques, quand 80 % de la population mondiale s’inquiète du changement climatique.
Mais face à la réalité du changement climatique de nouveaux défis se posent à nous : comment nos sociétés peuvent-elles y répondre ? Comment nous y adapter ? Autant de questions auxquelles il est urgent de répondre.

Lire la suite


Introduction par Claire TUTENUIT,

Déléguée générale d’Entreprises pour l'Environnement (EpE)

Depuis Descartes, l’homme occidental a réalisé et assumé le fait qu’il est « maître et possesseur de la nature ». En fait, il se comporte comme tel depuis bien plus longtemps, depuis que ses facultés de coopération et d’innovation se sont ajoutées à ses qualités physiques pour faire de l’Homo sapiens une espèce nouvelle, dominante par rapport à toutes celles auprès desquelles il vit.
Le naturaliste Alexandre de Humboldt (1769-1859) a mis en évidence que les hommes ont construit des écosystèmes où ils sont la force dominante, ou au moins une force dominante, et ce, depuis très longtemps. Les anthropologues montrent par exemple que la composition floristique de l’Amazonie a été influencée par l’homme depuis au moins 10 000 ans au bénéfice d’espèces utiles à l’homme…

Lire la suite

 
 
 
 
 

N° 82 - Avril 2016 - Les métaux stratégiques, un enjeu mondial ?

Coordonné par Alain LIGER

Ingénieur général des Mines honoraire, ancien secrétaire général du COMES


Voir le sommaire complet du numéro et les résumés des articles

 


Avant-propos par Emmanuel MACRON,

Ministre de l'Economie, de l'Industrie et du Numérique

Les matières premières stratégiques ne sont pas des biens comme les autres. Elles sont au cœur de nos vies et de notre quotidien : nos téléphones portables, nos ordinateurs, nos réseaux de communication, nos systèmes de production et d’énergie contiennent un nombre croissant de métaux, terres rares et minerais précieux. Ces matières premières ont des propriétés spécifiques : il est extrêmement difficile de les substituer. C’est pourquoi l’approvisionnement en matières premières stratégiques est une des clés de l’indépendance et de la force de notre industrie, d’autant plus que la demande mondiale pour ces métaux est en croissance rapide...
Lire la suite


Introduction par Alain LIGER,

Ingénieur général des Mines honoraire, ancien secrétaire général du COMES

Le présent numéro de Responsabilité et Environnement paraît dans une période marquée par une orientation à la baisse des prix des matières premières minérales et énergétiques. Dans cette conjoncture, aborder l’enjeu des matières premières minérales pourrait paraître peu opportun ou à tout le moins d’un intérêt limité ; une conclusion analogue pourrait être tirée de l’évolution des prix des terres rares au cours des années 2011 et 2012, et de la non concrétisation de la pénurie prédite en 2010-2011.
Mais l’augmentation de leurs prix n’est pas le seul enjeu d’une éventuelle situation de crise d’approvisionnement en matières premières minérales...

Lire la suite

 
 
 
 
 

N° 81 - Janvier 2016 - La participation des populations aux décisions environnementales

Coordonné par Philippe LEDENVIC,

Sénateur du Val-d’Oise, ancien ministre de la Défense


Voir le sommaire complet du numéro et les résumés des articles

 


Avant-propos : Projets et environnement : dialogue, oppositions, prévention ?
par Alain RICHARD,

Sénateur du Val-d’Oise, ancien ministre de la Défense

Un débat multiforme traverse la plupart des pays développés, et surtout ceux d’Europe : comment utiliser les ressources existantes pour créer des logements, des espaces d’activité, des infrastructures sans dégrader l’environnement ? Chez nos voisins et partenaires, nous n’en voyons que des épisodes ponctuels, au moment où ils se traduisent par des conflits assortis de démonstrations spectaculaires. La France aborde cette problématique lentement et tardivement par comparaison avec certains de ses voisins. Plus riche en espace et moins dense, elle a ressenti moins vivement l’atteinte aux espaces naturels et aux milieux fragiles ; en stagnation industrielle, elle est aussi moins en quête de sites étendus pour de nouveaux développements consommateurs d’espace. À travers la démarche du Grenelle de l’Environnement engagée à partir de 2007, elle a en outre esquissé une méthode d’ensemble pour confronter et concilier les diverses composantes du développement.
Lire la suite


Introduction par Philippe LEDENVIC

Président de l'Autorité environnementale

La participation du public aux décisions environnementales est avant tout affaire de démocratie : comment faire en sorte que les besoins de la société soient traduits en projets « d'utilité publique » ? Comment faire en sorte que les projets proposés répondent aux objectifs recherchés et soient optimisés sur le plan environnemental ?
Les objets sont techniques, la décision est politique : comment éviter un dialogue de sourds entre l'ingénieur, le décideur et un public diversifié, de mieux en mieux informé ?

Lire la suite

 

 
 
 

 

Les Annales des Mines

Télédoc 797, 120, rue de Bercy – 75572 – Paris cedex 12
Courriel :
redactiondesannalesdesmines.cgeiet@finances.gouv.fr