La série Réalités Industrielles publie trimestriellement des dossiers thématiques sur des sujets importants pour le développement industriel et économique. Piloté par un spécialiste du secteur sous l’égide du Comité de rédaction de la série, chaque dossier présente une large gamme de points de vue complémentaires, en faisant appel à des auteurs issus à la fois de l’enseignement et de la recherche, de l’entreprise, de l’administration ainsi que du monde politique et associatif. Voir la gouvernance de la série

 
 
Numéros précédents

Rechercher :

 

Réalités Industrielles

2017
2016
Années depuis 1985
 

Gérer & Comprendre

2017
2016
Toutes les années
 
Gérer & Comprendre -
English language online edition
2016
 
Responsabilité & Environnement
2017
2016
Toutes les années
 

La Gazette de la société

et des techniques

2017
2016

Toutes les années

 
Le Club des Annales des Mines

Toutes les années

 

Histoire des Ingénieurs
des Mines

Documents de synthèse
Directeurs, professeurs,
anciens élèves des Ecoles des mines
Les principaux textes législatifs ou règlementaires
Biographies relatives à des ingénieurs des mines décédés
Composition du corps des ingénieurs
Autres documents sur les mines, carrières, géologie.
 
La Lettre des Annales des Mines
2017
Toutes les années
   
Numéros anciens des Annales des Mines
1794-1914
1915-1943
Lois et réglementation
1919 – 1942
Articles

1946 – 1978

 

         
 

 

 

 

Télécharger gratuitement
la revue complète

 

 

Août 2017 - Blockchains et smart contracts : des technologies de la confiance ?

Les enjeux économiques de la blockchain

 

Par Patrick WAELBROECK
Professeur à Télécom ParisTech – Institut Mines-Télécom

 

La blockchain est une technologie qui va bien au-delà de l’horodatage, du bitcoin et de la sécurisation des transactions financières. Le développement d’un écosystème autour des objets connectés intelligents ne pourra sans doute pas se faire sans la blockchain (sous une forme ou sous une autre). La blockchain ouvre les portes de la liquéfaction du monde physique, de l’économie de la micro-transaction en temps réel et du partage intelligent de bases de données. Cependant, il est essentiel de distinguer les différents types de blockchain, en particulier les blockchains publiques des blockchains privées, car leurs propriétés économiques respectives sont très contrastées. Par ailleurs, les problèmes de gouvernance des blockchains publiques laissent à penser que la technologie blockchain ne pourra à elle seule assurer la confiance.

 

Télécharger gratuitement l'article

 

Retour au sommaire


August 2017 - Blockchains and smart contracts: The technology of trust?

The economic stakes of blockchains

 

Patrick Waelbroeck,
professor, Télécom ParisTech-Institut Mines-Télécom.

 

Blockchain technology extends far beyond time stamps, bitcoins and the security of financial transactions. An ecosystem involving smart, connected objects (the Internet of things) probably cannot develop without some form of this technology, which opens the way toward a “liquefaction” of the physical world, an economics of real-time microtransactions and the smart sharing of data bases. However it is important to distinguish between types of blockchains, in particular private and public ones, since they have quite different economic properties. The problems related to the governance of public blockchains suggest that this technology cannot, by itself, create trust.

 

Retour au sommaire

 


Agosto 2017 - Blockchains y smart contracts, ¿tecnologías de confianza?

Los retos económicos de la blockchain

 

Patrick Waelbroeck,
Profesor de Telecom ParisTech - Institut Mines-Télécom

 

La blockchain es una tecnología que va mucho más allá del registro de fecha y hora, del bitcoin y de la seguridad de las transacciones financieras. El desarrollo de un ecosistema en torno a los objetos inteligentes conectados no podrá realizarse sin la blockchain (bajo una forma u otra). La blockchain abre las puertas de la fusión del mundo físico, la economía de las micro-transacciones en tiempo real y la distribución inteligente de bases de datos. No obstante, es importante distinguir los diferentes tipos de blockchain, especialmente las blockchains públicas de las privadas, ya que sus propiedades económicas son muy diferentes. Por otra parte, los problemas de gobernabilidad de las blockchains públicas dejan entrever que la tecnología blockchain no puede garantizar la confianza por sí sola.

 

Retour au sommaire

 

 

 

 

 

 

 

 

Les Annales des Mines

Télédoc 797, 120, rue de Bercy – 75572 – Paris cedex 12
Courriel :
redactiondesannalesdesmines.cgeiet@finances.gouv.fr